Quinté du mardi 19/02 : Colt des Essarts prêt à dégainer !

Des trotteurs de 7 à 10 ans en piste dans le quinté de ce mardi 19 février sur la cendrée de Vincennes, le Prix du Chesnay (1ère épreuve à 13h45) disputé sur les 2850 mètres de la grande piste. Des chevaux n’ayant pas gagné 451 000 € avec un recul de 25 mètres à 257 000 €. Dans ce lot de bonne facture, il conviendra de retenir en priorité Colt des Essarts (5- F.Lagadeuc) qui semble en mesure de franchir un palier cette année…

En effet, ce Colt des Essarts (5) tourne à plein régime, témoin sa dernière victoire dans le quinté du 24 janvier (voir vidéo), le Prix de La Semaine Internationale, où il s'était littéralement baladé ! Ce cheval excelle sur le parcours (100% de réussite) et ne déçoit jamais pieds nus (100%) ! En outre, il découvre un engagement sur mesure au premier échelon, face à ses aînés, sans les étrangers, et il devrait en profiter. Malgré deux redoutables « clients » au second échelon, c'est un vainqueur en puissance.

Aux poteau des 25 mètres, suivons deux concurrents remarqués le 19 janvier dans le Prix de Brest (Groupe III - voir vidéo) : Abydos du Vivier (17- J-M.Bazire) qui gagnait, et Câlin de Morge (18- F.Nivard) qui terminait deuxième de cette épreuve. Les deux vont se présenter en parfait état, bien placés au plafond des gains et très bien drivés... Avant le coup, tous les feux sont au vert !

Contrée d'Erable (2- D.Thomain) va passer un bon test mardi, face aux mâles. Elle réalise un joli meeting (lauréate d'un quinté fin décembre) et semble vraiment en plein épanouissement. Souvent irrésistible sur la grande piste, elle devrait profiter de son avantage initial pour conserver un accessit.

Une autre jument va tenter de « batailler » pour les places, Benjamine Gédé (8- D.Bonne). Très performante sous la selle, elle a prouvé qu'elle allait bien aussi à l'attelé cet hiver. A l'arrivée d'un quinté début février (4ème de Cérenzo Turbo et Ce Bello Romain), elle doit monter de catégorie mais, en partant en tête, elle peut conserver un accessit.

Sur la même « ligne », Candidat d'Ortige (1- Y.Lebourgeois) est un outsider séduisant, jugé sur certaines valeurs (3ème de Balfour et Cantin de L'Eclair l'été dernier à Enghien pour n'en citer qu'une). Brave serviteur, doté de tenue, il a conservé une certaine fraîcheur et constitue un pari spéculatif amusant. Charly de L'Aunay (3- L-M.David) truste les victoires, s'imposant chaque fois à la manière des forts. Jusqu'où peut-il aller ?

Les dernières courses de Blooma d'Héripré (15- E.Raffin) ne plaident pas en sa faveur mais n'ayons pas le coup de crayon trop facile. En fin d'année, elle avait pris deux probants accessits dans des quintés sur des parcours de tenue. Si l'on en croit son entourage, la jument n'a plus le même perçant mais, avec un parcours à l'économie, sur une pointe, une place peut lui échoir. Un dernier crédit.

 

Notre conseil de jeu :

Champ réduit au Multi 6 :   5-17-18-2-8-X /1-3-15-16-12


Course de référence :

Vincennes le 24 janvier - Prix de La Semaine Internationale (1er Colt des Essarts)

https://www.youtube.com/watch?v=ywT39JVnvZ8

 

Vincennes le 19 janvier - Prix de Brest (1er Abydos du Vivier, 2e Câlin de Morge, 8e Blues des Landiers)

https://www.youtube.com/watch?v=J-ZS19Tcn3A

 

La rédaction, 18/02/2019 15:07:00 CET
Voir les partants