Quinté du dimanche 15/09 : Carlton Choice dans son « jardin »

Nouveau rendez-vous à ParisLongchamp, ce dimanche 15 septembre, avec un quinté dans le Prix Qatar Grand Handicap des Arcs Trials (3ème course à 15h15). Formule handicap (classe 1 - réf + 16), cette épreuve, réservée à des concurrents de 4 ans et plus, se disputera sur le « toboggan » (1400 mètres) avec un terrain bon souple (3,3 au pénétromètre). Attention, Fastidious (7) sera non-partant. Véritable « lion » sur ce parcours peu usité, confirmé dans la catégorie, Carlton Choice (12- J.Claudic) est un lauréat en puissance.

L'épreuve référence à revoir, pour étudier cet événement, est sans conteste le Prix « Le Parisien » du 6 juin dernier, disputé ce même parcours. Ce jour-là, derrière Hopeless, le gagnant, nous trouvions (dans cet ordre) Rayon Vert (1), Walec (14), Dark American (9), Zavrinka (3) et Zalaméa (4) ! Autant de chevaux qui devraient jouer un premier rôle dimanche.

Pourtant, nous avons fait un autre choix avec Carlton Choice (12). L'élève d'Edouard Lyon (qui a remporté le quinté de lundi) n'a jamais déçu, ni à ParisLongchamp (100% en quatre tentatives), ni sur le parcours sur lequel il compte une victoire et deux accessits. Le cheval reste sur une prometteuse 3ème place à Deauville, dans cette catégorie, et le bon terrain est à son avantage. Bien placé à la corde, il peut tous les battre !

Autre « spécialiste » du parcours, Zavrinka (3- V.Cheminaud) qui sera munie d'œillères pour la première fois, et le matin, elle est plaisante avec cet artifice. Adepte du bon terrain, elle affiche des « stats » remarquables donc, à ParisLongchamp (100% de réussite avec un succès) et sur le parcours (100% de réussite avec 3 accessits). En parfaite condition, elle possède un joli coup de reins final. Seul bémol, une situation pondérale délicate, mais c'est une jument généreuse. On y croit.

Le retour dans les handicaps de Salt Lake City (6- T.Piccone) n'est pas passé inaperçu (4ème du Grand Handicap de Deauville) et il va évoluer sur un parcours où il s'est déjà imposé. L'entourage n'en fait pas un mystère, il a été réservé pour ça. Il aime aller de l'avant ce qui est un plus sur ce toboggan. On peut foncer !

Le numéro de corde est très important pour Zalaméa (4- M.Barzalona), et il a tiré le 5... Un tirage évidemment positif pour cet adepte de la course en tête. Bien appuyé le long du rail, il peut leur mener la vie dure dans la phase finale.

A ne pas oublier, non plus, Song of Life (5- C.Demuro) qui est extra, apprécie ParisLongchamp et les pistes fermes. Logiquement pénalisée (+ 3,5 kilos) sur sa victoire dans un quinté pour femelles, à Clairefontaine cet été, elle doit maintenant franchir un palier, mais elle en a peut-être les moyens ? Bien lotie à la corde (avec le 2), son jockey va pouvoir attendre en bon rang pour placer sa pointe de vitesse et finir vite. Une belle cote à tenter dans ce quinté.

Il conviendra de racheter Dark American (9- C.Soumillon) qui n'a finalement qu'une fausse course cette année (la dernière, en ligne droite ce qui ne semble pas être son sport). A l'arrivée de 5 quintés depuis le mois de mars (dont une victoire), ce bon finisseur est en plein dans sa catégorie, sur un tracé qu'il affectionne. Ajoutons une réussite insolente avec Christophe Soumillon (9 sur 9 !) qui le connait par cœur. Malgré la corde 16, mieux vaut le racheter.  

Sans avoir une grosse marge au poids, Rayon Vert (1- O.Peslier) demeure compétitif, mais il lui faudra le parcours sur mesure. Il a des titres à faire valoir en pareille société, il a déjà bien fait sur ce parcours des 1400 mètres, et Laurent Loisel l'annonce très affuté. Une belle place peut lui échoir.

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, la « dernière minute » et la « sélection des experts » de Gény Courses sur le 36 01 (choix 1).

 

 

Notre conseil de jeu :

Combinaison au quinté+ (en flexi 50%) :  12-3-6-4-5-9-1

 

La rédaction, 13/09/2019 14:25:00
Voir les partants