Mots clés : Trot - Trot Attelé - Avant course

Uvaro Vet ne manque pas d'atouts

Direction l’hippodrome de Pontchâteau en Loire-Atlantique ce mercredi 16 avril avec pour support des enjeux nationaux, le Grand Prix du Conseil Général des Pays de Loire. Dix-huit concurrents âgés de 6 à 10 ans n’ayant pas gagné 242.000 euros, un recul étant imposé à ceux ayant 141.000 euros de gains, sont au départ sur la distance de 2.800 mètres sont au départ. Bien placé au premier poteau, le régulier Uvaro Vet devrait mener la vie dure à ses rivaux du jour.

Ménagé, avec seulement vingt sorties à son compteur, Uvaro Vet (8) compte déjà neuf victoires, la dernière à Vincennes le 22 mars dans le Prix de Beaumesnil où il devançait le tout bon Ustou. Très courageux pour conserver le second accessit lors de sa plus récente sortie, il a été nettement battu par Upsos de Guez, un protégé de Jean-Michel Bazire qui l'avait déjà devancé à Nantes le 10 mars alors qu'il avait ses « baskets », comme aujourd'hui. Bien placé, ce métronome décevrait en ne disputant pas activement l'arrivée.
Entraîné en début de carrière par Guy Verva avant de changer de région, Ti Amo de Carly (1) n'a cessé de franchir les paliers l'an passé, alignant les victoires. Bien parti pour poursuivre sur sa lancée cette année, il s'est offert deux « promenades de santé » ici-même puis à Nantes avant de jouer de malheurs à Laval en dernier lieu, se désunissant alors qu'il venait de trouver le jour avec du gaz après avoir longtemps été bloqué. De nouveau pieds nus, et bien qu'il soit le moins fortuné du lot, il mérite un large crédit d'autant qu'il dispose de lignes assez flatteuses.
Longtemps écarté des pistes, Sunday Jet (16) n'a pas tardé à retrouver ses sensations. Désinvolte lauréat du Prix de la Gironde début février à Vincennes, offrant par la même un superbe cadeau d'anniversaire à son mentor Michel Vallée. Après une nouvelle victoire dans le temple du  Trot puis à Laval, il a été rejoint par Shirley Berry lors de sa tentative caennaise début mars. Malade depuis, il a fait l'impasse sur l'étape du GNT à Saint-Galmier mercredi dernier. Tout est rentré dans l'ordre selon son entraîneur et, il décide de le déferrer des quatre pieds. Assurément première chance malgré son handicap initial !
Doté d'une tenue à toute épreuve et véritable « machine à trotter », Unique de l'Iton (4) se livre à fond dans un parcours, sans pour autant disposer d'une grosse marge de progression. Après avoir envisagé de lui accorder quelques vacances bien méritées, son entourage a décidé  de l'aligner dans ce quinté où il est de nouveau déferré des quatre pieds. Qui sait, à l'issue d'un parcours favorable, il pourrait bien apporter une première victoire à  ce niveau à Tristan de Genouillac, l'ancien lad de Ready Cash auprès de Thierry Duvaldestin.
Comme souvent, et le passé de cette course nous le prouve, il ne faut pas hésiter à ouvrir ses jeux ! Bien qu'il reste sur deux disqualifications, Sillon du Houlbet (5) détient une belle chance théorique si l'on en juge ses deux accessits d'honneur à Saint-Brieuc et Nantes. La sagesse, il en faudra aussi pour Saint James (6), qui fut entraîné en début de carrière par le regretté Jules Lepennetier. Ce rejeton de Général du Pommeau vieillit bien et, atout non négligeable, il se plaît sur cette piste. A l'issue d'un parcours favorable, Upman (15) est en droit de prétendre à un bon classement, tout comme Uroi de Nganda (12), bien que la marge de ce dernier soit moindre. Enfin, les amateurs de grosses surprises se souviendront que Pierre-Alain Rynwalt-Boulard est le tenant du titre avec Onovo, alors drivé par Jean-Michel Bazire et, qu'il aligne cette fois Rainstorm (3) qui vient de mieux courir que ne l'indique le classement.

Conseil de jeu
Multi 5 avec trois bases et sept associés pour 31,50 euros en flexi à 50%.

1-8-16-X-X avec 3-4-5-6-12-13-15

Sylvain Collin, 15/04/2014 09:01:00
Voir les partants