Mots clés : Trot - Avant course

Topaze Jef dans son jardin

Dix-huit chevaux de 7 à 8 ans seront aux prises dans l’événement de ce vendredi 31 octobre à Vincennes, le Prix Barbara qui se dispute sur 2.100 mètres avec départ donné à l’aide de l’autostart. Efficace sur le parcours proposé, Topaze Jef s’annonce comme le cheval à battre.

Les dernières sorties de Topaze Jef (Eric Raffin) ne sont guère enthousiasmantes mais il a des circonstances atténuantes. D'une part il courrait ferré et d'autre part il se présentait sur des tracés trop longs pour ses véritables aptitudes. Cette fois, tous les feux semblent au vert. Il va être déferré des postérieurs et il brille particulièrement sur les 2.100 mètres de la petite piste de Vincennes. En quatre tentatives, il s'est imposé à deux reprises et a terminé une fois troisième. Certes, lors de sa dernière sortie sur le tracé, il a été disqualifié mais il était avec ses chaussures contrairement à ses résultats positifs. S'il se sort de son numéro piège (n°1), il faudra le devancer.

Sous la houlette de Romuald Mourice, Tanguy de Nappes nous vient du Sud-Est avec des ambitions. Il s'est déjà déplacé à trois reprises à Vincennes où il compte un succès sur le parcours proposé. Il trouve un bon engagement ici et devrait logiquement lutter pour la victoire d'autant qu'il est confié pour l'occasion à Jean-Michel Bazire. Leur association est efficace puisqu'en huit tentatives, ce duo a terminé à sept reprises dans les quatre premiers, dont trois succès. Autant écrire qu'il faudra compter largement avec lui.

Malheureux en dernier lieu sur le tracé du jour, Thoury le King (Alexandre Abrivard), disqualifié de la deuxième place après enquête, peut trouver une compensation ici. Ce trotteur très maniable fait preuve d'une belle constance. En outre, quand il court pieds nus, comme ce sera le cas ce vendredi soir, il est rarement décevant. C'est également une bonne base. Ensuite on peut citer les candidatures de Tess de Villeneuve (David Thomain), qui traverse une bonne passe, Twist des Baux (Charles-Antoine Mary), capable du meilleur comme du pire, Tender And True (Julien  Dubois), en grande forme et même Téane de Chichevet (Gabriele Gelormini), qui a déjà gagne sur le parcours.

Conseil de jeu. Le couplé gagnant et placé suivant : 1-7 à multiplier selon vos moyens.

Le prono « bon père de famille »
Le prono du flambeur
Ils ont gagné sur le parcours
L'outsider du jour
L'avis de Charles-Antoine Mary
L'avis de Daniel-Marcel Olivier
L'avis de Jean-Philippe Raffegeau

Thierry Verger, 30/10/2014 16:21:00 CET
Voir les partants