Mots clés : Trot - Avant course

Ténor du Passage est en forme euphorique

Ce jeudi 18 décembre, l’événement de la journée aura pour cadre l’hippodrome de Cabourg. Seize chevaux de 6 à 8 ans seront aux prises dans le Prix des Mufliers, qui se dispute sur 2.850 mètres. Alignant les succès ces derniers mois, Ténor du Passage peut surfer sur sa forme actuelle pour jouer les premiers rôles.

Idéalement engagé au premier échelon, Ténor du Passage (François Lecanu) traverse une belle passe ces derniers mois. L’élève de Stéphane Provoost vient de gagner six courses au cours de ses sept dernières tentatives.  Certes, c’était en province mais le lot qu’il va rencontrer ce jeudi 18 décembre à Cabourg n’est pas des plus relevés. Parmi ces succès, il faut signaler son unique sortie sur le parcours. Le déclencheur de cette belle passe correspond à sa ferrure. Depuis qu’il est déchaussé des antérieurs, il est véritablement transformé. Comme ce sera encore le cas ici, il faudra certainement compter avec lui.

La partie n’est cependant pas gagnée d’avance avec la présence d’Ultra du Gîte (Jean-Philippe Monclin). Le protégé de Sébastien Ferchaud s’entend à merveille avec son  partenaire du jour. En cinq sorties communes, ce duo a signé trois succès. En outre, cette association est invaincue quand le fils de Goetmals Wood est complètement déferré. Même si sa dernière sortie sur le parcours proposé (2.850 mètres) est un échec, il avait montré auparavant que celui-ci n’était pas un souci pour lui puisque ses deux autres tentatives se sont bien passées avec deux places dans les quatre premiers. Il demeure encore délicat dans un parcours mais s’il est bien luné, il détient une première chance théorique.

Autre sujet régulier, Uzbek de Janeiro (Sébastien Baude) peut également prétendre à une place sur le podium, d’autant qu’il fait face à un bel engagement, à la limite du recul. Sébastien Baude connaît, en plus, parfaitement le profil cabourgeais, ce qui constitue un avantage supplémentaire. Il a drivé à trois reprises le pensionnaire de Cyril Tiger et ses deux dernières sorties se sont soldées par deux places. Là encore, c’est une association qui fonctionne très bien. Comme souvent sur cette piste, la solution paraît se situer au premier échelon. C’est dans cette optique que l’on se méfiera également d’Ulysse de la Basle (Arnaud Desmottes), en forme comme le prouve son récents succès sur ce parcours, Uptail Somolli (Gérald Blandin), un sujet pas facile à saisir mais qui dans un bon jour est capable de se placer et Usert du Landret (Sébastien Ernault), très bien placé à la limite du recul et qui, jugé sur ce qu’il a fait de mieux, devrait logiquement jouer un premier rôle sur un tracé où il s’est imposé pour son unique tentative.

Conseil de jeu. Le champ réduit au couplé gagnant suivant : 3 X 4-5-10-11

Le prono « bon père de famille »
Le prono du flambeur
Ils ont gagné sur le parcours
L’outsider de la rédaction
L’interview des pros

Thierry Verger, 17/12/2014 16:28:00 CET
Voir les partants