Mots clés : Trot Attelé - Après course

Valko Jénilat à la manière des forts

Le Prix de Buenos-Aires (groupe II – 4150 mètres – 5 à 10 ans), quinté de ce samedi 23 juillet à Enghien, peut être considéré comme le Prix de Paris du plateau de Soisy. Dans cette épreuve toujours tactique, la palme est revenue à Valko Jénilat. Le tandem Guarato/Raffin en profite pour décrocher un nouveau groupe.

Après le forfait de Very Nice Marceaux (n°13), ils n'étaient plus que 14 au départ de ce Prix de Buenos-Aires, afin de succéder à un certain Lionel. Deux concurrents avaient le désavantage de rendre 50 mètres : Swedishman (n°14 - F. Nivard) et Tiego d'Etang (n°15 - Charles Bigeon). Ce dernier a malheureusement perdu de précieuses longueurs dans les premiers mètres de course. Valko Jénilat (n°8 - E. Raffin) et Unice de Guez (n°10 - J-M. Bazire) sont venus se placer aux avant-postes après 1500 mètres de course. A un tour du but, Eric Raffin et Valko Jénilat ont mis le pied sur l'accélérateur. Le pilote vendéen a bien joué le coup tactiquement, mettant à profit la tenue à toute épreuve de son partenaire. Il a pris plusieurs sulkys d'avance dans l'ultime virage, avant de vaincre en solitaire. Il permet à Eric Raffin et à Sébastien Guarato d'enlever pour la première fois cette épreuve. Un nouveau groupe pour ce redoutable tandem !
Eric Raffin est revenu sur cette victoire : « En dernier lieu, j'avais des regrets. C'était de ma faute. Aujourd'hui, je suis venu à ma main facilement. Après quelques relais, j'ai pu accélérer en progression durant le dernier tour de piste. Il le fait en vrai dur. »  
La deuxième place est revenue à un étonnant Tiego d'Etang (n°15), qui figurait encore parmi les derniers au début de la ligne droite. Il a produit un changement de vitesse hors du commun ensuite. Sans sa faute initiale, il n'y aurait sans doute pas eu de course !
Aliénor de Godrel (n°5 - F. Anne), pleine peau actuellement et très en verve sur cette piste, a regagné un terrain considérable en dehors, obtenant une belle troisième place. Swedishman (n°14 - F. Nivard), qui a été le premier à tenter de rattraper le lauréat, a simplement perdu les accessits dans les derniers mètres de course. Le pensionnaire de Thierry Duvaldestin passe ainsi le million d'euros de gains (1 000 230 euros de gains).
La cinquième place est l'apanage de Bahia Quesnot (n°2 - M. Abrivard), qui réalise une excellente reprise de contact.  

La note :
Tiego d'Etang (n°15), 2e à 5/2
Il a pris un peu de vice avec les années et s'est élancé une nouvelle fois au galop. Il a recollé gentiment, mais on ne donnait pas cher de ses chances au début de la phase finale. Il a alors « enrhumé » ses rivaux, obtenant un magnifique accessit d'honneur. Le gagnant moral !

La déception :
Unice de Guez (n°10), Np à 13/2
Elle n'a pas cessé de reculer par le jeu des relais. Toutefois, elle n'a pas donné l'impression d'avoir un gaz fou dans la ligne droite. A revoir.

Côté rapports, le site LETURF.fr (Top5) a, une nouvelle fois, affiché les meilleurs rapports sur un jeu en 5 chevaux sans notion d'ordre (rapports sur la 3e course à Enghien, le Prix de Buenos-Aires) :

- LETURF.fr (Top5) : 105,60 euros pour 1 euro
- PMU (Quinté désordre) : 35,10 euros pour 1 euro

Pourquoi ne pas tester dimanche 24 juillet à Maisons-Laffitte le « Top 5 » sur le Prix d'Albine (R1) ? Rendez-vous sur www.leturf.fr

Alexandre Decoopman, 23/07/2016 16:09:00
Voir les partants