10 gagnants pour Cagnes-sur-Mer

Voici 10 chevaux à suivre durant le meeting d’obstacle de Cagnes-sur-Mer.

MALAK EL HAWA (H6) (Patrice Lenogue)
Il n'a pas encore réussi à s'imposer en neuf sorties sur la Côte d'Azur mais y a enregistré sept places, dont deux accessits d'honneur dans des Quinté+. Absent de la compétition depuis le 30 décembre 2015, il a effectué une rentrée discrète le 19 novembre à Auteuil dans le Prix François de Ganay. Même s'il peut encore avoir besoin d'un parcours, il devrait rapidement refaire parler de lui. À suivre dans le Prix de la Promenade des Anglais (12/12) et/ou le Prix de la Picardie (28/12).

MALLORCA (F6) (Patrice Lenogue)
Comme Malak El Hawa, cette excellente finisseuse a déjà couru neuf fois à Cagnes-sur-Mer (toujours en steeple), pour une victoire et cinq places. L'hiver dernier, elle avait été jugée digne de participer au Grand Prix de la Ville de Nice (Gr. III - 12e). Absente pendant quatre mois, de début mai à début septembre, elle a désormais trois parcours dans les jambes. Ses deux dernières sorties, à Auteuil et à Enghien sont prometteuses. Elle est à suivre dans les gros handicaps.

CHIC DES FRESNES (H4) (Patrice Lenogue)
Ce fils d'Alberto Giacometti a débuté sa carrière sur la Riviera par une bonne deuxième place dans le convoité Prix du Vercors, réservé aux inédits lors de la réunion d'ouverture. Lors de sa sortie suivante, il n'était devancé que par Chiparus (lauréat ensuite de la Grande Course de Haies) et par Alma Marceau. Le 16 septembre, il a effectué une rentrée encourageante à Enghien après six mois d'absence. Il peut remporter sa course cet hiver.

EQUILIBRISTE (F6) (Patricia Butel)
Ce n'est pas une grosse valeur mais elle donne toujours le meilleur d'elle-même à Cagnes-sur-Mer où elle compte deux victoires et six places en quinze courses. Au repos pendant de mi-avril, jusqu'à l'automne, elle a retrouvé la compétition début octobre et a maintenant plusieurs courses dans les jambes. Elle sera prête d'emblée et peut s'imposer à réclamer.

JOFFRETOU (H4) (Patricia Butel)
Passé de chez Gaëtan Taupin à Patricia Butel après sa septième place du 14 novembre à Enghien, il a fait sensation d'emblée en remportant le Prix Styrax (réclamer) par sept longueurs. Visiblement requinqué par ce changement d'environnement, il peut réaliser un très bel hiver sur la Côte d'Azur dans des épreuves d'un meilleur niveau, comme les handicaps, où il est pris à une valeur intéressante.

SUNDRIVER (H6) (Patricia Butel)
Deuxième du Prix Congress (Gr. II) en 2013, cet ancien pensionnaire de Guillaume Macaire et François Nicolle a dû être écarté de la compétition pendant un an, du 20 septembre 2015 au 6 octobre 2016. Pour sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, et l'entraînement de Patricia Butel, il s'est emparé de la cinquième place du Prix Général Donnio (Listed) derrière des chevaux de classe comme Adagio des Bordes et Bel La Vie. Il sera à suivre dans les belles courses de l'hiver sur le steeple avec, en point d'orgue, le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr. III - 8 janvier)

ROYALE CADOUBEL (F3) (Patricia Butel)
Malchanceuse à Fontainebleau le 10 novembre, elle a remis les pendules à l'heure quelques jours plus tard à Auteuil dans une course à réclamer. Patricia Butel en a profité pour s'en porter acquéreur pour 17.777 €. Un investissement qui devrait être rentabilisé durant l'hiver puisqu'elle peut briller dans la catégorie des « réclamers » voire mieux.

MEISSEN (H5) (David Windrif)
Il a déjà participé à trois meetings à Cagnes-sur-Mer : un en plat et deux en obstacle. L'hiver dernier, il avait débuté par une victoire dans un handicap en haies, par dix longueurs, avant de prendre une bonne deuxième place en steeple. Malgré une valeur un peu élevée, il peut encore briller dans les gros handicaps, surtout si les pistes venaient à être très souples.

ROLI TALISKER (H6) (Yannick Fouin)
Vainqueur à deux reprises durant le meeting 2014/2015, alors qu'il était sous la férule de Laurent Viel, il a remporté une autre course l'hiver dernier pour le compte de Patrice Lenogue. Entrainé depuis par Yannick Fouin, il a remporté son gros handicap à Auteuil au printemps. S'il n'a pu confirmer lors de ses sorties suivantes, il sera à reprendre en confiance dans les handicaps cagnois.

LORD LYPHARD (H9) (Yannick Fertillet)
Malgré son âge « avancé » il ne s'est produit « que » huit fois à Cagnes-sur-Mer, pour une victoire et cinq accessits ! L'hiver dernier, il a connu une progression parfaite en terminant troisième, deuxième puis premier. Arrêté lors de sa rentrée, le 15 octobre, il sera à suivre dès son retour sur la Côte d'Azur où il devrait se montrer sous son meilleur visage.

 

Johan Gérard, 05/12/2016 09:00:00 CET