Prix de Cornulier : Joël Hallais, le maître

A l’image du Prix d’Amérique, ou du Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix de Cornulier est une histoire de spécialistes. Véritable maître à penser de ce classique, avec pas moins de huit succès à son palmarès, Joël Hallais comptera sur Cyprien des Bordes ce dimanche 21 janvier.



Lauréat du Prix de Cornulier avec Kaiser Trot (1981, 1982, et 1984), Oligo (1986 et 1987), Tout Bon (1993), et One du Rib (2007 et 2010), Joël Hallais n'est autre que le recordman des victoires de ce Groupe I. Il est également l'homme qui a formé des jockeys de la trempe de Jean-Loïc-Claude Dersoir, Matthieu Abrivard, et David Thomain. Cette année, il délèguera Cyprien des Bordes dans l'épreuve reine des trotteurs montés, sur qui il a toujours fondé de sérieux espoirs.

Le fils d'Ouragan de Celland ne cesse de progresser depuis le début du meeting. Quatrième du Prix Edmond Henry (Gr.II), ferré, le représentant de l'Ecurie Rib a fort bien tenu sa partie, lors de sa sortie suivante, en s'emparant de l'accessit d'honneur du Prix Joseph Lafosse (Gr.II), pieds nus. Présenté au trot attelé, dans le Prix Ténor de Baune (Gr.II), il n'a jamais été en mesure d'inquiéter les premiers, mais a toutefois bouclé son parcours au trot pour aborder le Prix du Calvados (Gr.II) proche de son meilleur niveau. Ce jour-là, après avoir longtemps musardé en queue de peloton, il a tracé une fin de course prometteuse (4e), muni de ses chaussures, pour partager la quatrième place avec Traders.

Cheval transcendé sans ses fers (7 sur 9 dont 1 trophée), particulièrement à son affaire sur les tracés de longue haleine, Cyprien des Bordes sera à 110 % dimanche, et tentera de renouer avec un succès qui le fuit depuis le 24 septembre dernier dans le Prix des Elites (Gr.I).

Benjamin Nisol, 18/01/2018 14:35:00 CET
Voir les partants