PROCHAINS DÉPARTS

  • <font color=TM.Array.img" title="TM.Array.img" /> R5C7 . It's Showtime Handicap
    9 247 €
    20h30 - 11 partants

Les cotes en direct

Dernière mise à jour : 28 Mars 2024 - 19h17

A la hausse

  • 98/1 (+17.00)R4C8 - L'Etoile Pass
  • 30/1 (+7.00)R4C8 - Liberty du Mortier

A la baisse

  • 56/10 (-2.10)R5C7 - Mullins Beach
  • 11/10 (-1.60)R4C8 - Ladamès

Quinté vendredi 14/12 : Balzac veut être honoré !

Des chevaux d’âges vont s’affronter ce vendredi 14 décembre dans le quinté sur l’hippodrome de Vincennes sur les 2850 mètres de la grande piste, avec deux échelons de départ. Ce Prix de Tourcoing est d’un niveau moyen, mais des bases semblent se détacher, à l’image de Balzac (n°3 – E.Raffin, n°9 sur la photo en 2e position) qui trouve une tâche dans ses cordes.

La dernière fois que Balzac (n°3 - E. Raffin) s'est présenté en étant pieds nus, c'était justement dans un quinté, le 14 septembre dernier, et le cheval concluait 2e de Benuro d'Auvillers. Le lot était plus relevé et le chrono vraiment bon. Certes depuis il a déçu, mais à chaque fois en étant ferré et en étant parfois malchanceux. Pour l'occasion, il sera associé à Eric Raffin qui l'a déjà mené au succès et présenté sans ses fers. Notez qu'en septembre dernier il battait celui qui pourrait être le favori de la course : Baladin de Bray (n°13 - JMB). En belle forme actuellement, le pensionnaire d'André Dreux fait toutes ses courses et trouve ici de belles conditions pour briller à la limite du recul. Lors de ses dernières sorties il affrontait des lots plus relevés et JMB s'en sert très bien. Il faut attendre avec lui et se faire ramener, mais avec le bon parcours il peut lutter pour la palme.

Au 2e échelon, la meilleure chance se nomme Bauloise Haufor (n°16 - Ch-J-Bigeon). Bien connue, cette belle jument baie foncée évoluera sur son parcours et reste sur de probantes tentatives. Elle doit désormais être revenue au top et au vu de ses meilleurs chronos devrait pouvoir disputer l'arrivée. Maintenant pour gagner, sachant que Baladin de Bray peut marcher moins de 14'' cela semble compliqué (record en 13''5 sur 2700 GP). Il faudra également se méfier de Belle de Rossignol (n°14 - Y.Lebourgeois). Depuis qu'elle est arrivée dans le Sud de la France la jument s'est pleinement retrouvée et reste sur de belles tentatives. Sa candidature est intéressante elle a la pointure. Aruna des Jacquets (n°5 - R. Derieux) aura aussi ses partisans. Notez que cette fois-ci elle sera pieds nus après trois courses de rentrée. Capable de prendre le train à son compte, elle semble avoir un vrai rôle à jouer, au moins pour les places.

Banco Dry (n°6 - F. Marty) nous vient du Sud-Ouest de la France avec des ambitions et le plein de confiance. Il reste sur deux succès et va se présenter pour la première fois à Vincennes. Lauréat à Marseille-Borély il fait également bien la corde à gauche et peut émettre des prétentions. Ami de Clerlande (n°11 - D. Bonne) a brillé lors de sa seule sortie à Vincennes, mais c'était à réclamer. Il ne semble pas avoir beaucoup de marge, mais peut prendre une place en bout de combinaison. Australia Beco (n°9 - M. Bezier) doit être reprise, elle n'a pas bénéficié d'un bon parcours dernièrement. Elle nous avait bien plu le 3/11 à La Rochelle en terminant dans la même réduction que Baladin de Bray, malgré un mauvais numéro. A Vincennes elle a de bonnes statistiques et à l'issue d'un parcours caché elle a les moyens de se placer. Avant le coup, au papier, Baladin de Bray, Balzac et Bauloise Haufor semblent être de bonnes bases, ensuite c'est assez ouvert.

Conseil de jeu :

Multi en 5 chevaux à 50% : 3-13-16-X-X (1-5-6-9-11-14)

Course de référence :

Vincennes, 14/09/18, Prix Ophelia (Balzac 2e, Baladin de Bray 5e, Au Nid de Gassard 9e)

https://www.youtube.com/watch?v=ryU6OUncl3Y

Vincennes, 22/11/18, Prix de Sillé-Le-Guillaume (Bauloise Haufor 2e)

https://www.youtube.com/watch?v=QEDxn_d4WGI

 

Damien Bazerque, 12/12/2018 14:35:00 CET
Voir les partants