132e Grand Prix de Pau : Forthing s’impose sans forcer

Long de 5.300 mètres, le 132e Grand Prix de Pau, couru sur l'hippodrome béarnais, ce dimanche 20 janvier, avait réuni seulement sept participants. Après un parcours idéal dans le dos des premiers, Forthing s’adjuge, avec de la marge, ce groupe III pour la deuxième fois de sa carrière.

Il n’y a pas eu de surprises dans cette 132e édition du Grand Prix de Pau (groupe III - 5.300 mètres -steeple-chase – 5 ans et au-dessus), disputée ce dimanche sur l’hippodrome du Pont-Long. Calé dans le dos des leaders (ou des « Papot »), Forthing (2 – G. Ré) a attendu son heure. Il a pris les choses en main à la ligne d’en face et s’est littéralement envolé pour finir. De quoi ravir David Cottin, son entraîneur « C’est un très bon cheval. Il a tenu bon. Dans ce genre de courses, il ne faut pas traîner et figurer près de la tête. Il pourrait revenir dans 14 jours pour la Grande Courses de Haies. »

L’animateur de la première heure, Poly Grandchamp (3 – J. Plouganou) était encore bien en course lorsqu’il a glissé, dans un virage, à un tour de l’arrivée. Fort heureusement, le cheval et le jockey se sont relevés sans mal !

La famille Papot a perdu dans cette «chute» leur meilleur atout, mais nul doute que la deuxième place obtenue par Amirande (4 – D. Mescam), installé en tête de course suite à cette mésaventure, leur a redonné du baume au cœur. Pris de vitesse et relégué en dernière position tout au long du parcours, Arlequin d’Allier (6 – F. de Gilles) s’est ressaisi et a terminé comme une balle sur le plat se classant excellent troisième. La déception est venue de Monsamou. Le lauréat de l’édition 2018 a rapidement baissé pavillon. La faute ? A un terrain pas lourd pour ses réelles aptitudes.

 

 

 

 

 

Paul-Roland Casabianca, 20/01/2019 16:49:00 CET
Voir les partants