Quinté du lundi 08/07 : Matar ou la forme Graffard !

Nous restons sur l’hippodrome de Deauville en ce lundi 8 juillet pour notre quinté du jour, le Prix du Cotentin (Handicap – Course D – 4 ans et plus - 52.000 € - 1.600 mètres - 1ère course à 13h50 – 16 partants). Après le forfait de dernière minute de notre préféré Matar (1 – P.C. Boudot), Dixit Confucius (12 - T. Piccone), un nous paraît en mesure de remporter ce quinté.

Coup de théâtre de dernière minute dans notre quinté du jour avec le forfait de Matar (1 - P.C. Boudot).Dans ces conditions, nous nous rabattons sur la candidature de Dixit Confucius (12 - T. Piccone), un pensionnaire de Fabrice Chappet qui a été supplémenté, qui a débuté tardivement en compétition, mais qui a trouvé sa voie dans cette catégorie des handicaps. Il ne cesse de progresser au fil de ses sorties. Dernièrement, malgré ses 4 kilos de pénalité, il s'est très bien défendu sur 1400 mètres. Il a les moyens nécessaires pour remporter un nouveau handicap. Cheval allant, il risque bien d'animer ce quinté en faisant beaucoup de train. Il peut aller très loin.

Latinius (11 - M. Barzalona) est toujours à la recherche de sa première victoire, mais son jour semble proche. En effet, sa dernière sortie le 20 mai, sur l'hippodrome de Saint-Cloud, en se heurtant à la ténacité de Blue Link, en dit long sur ses possibilités. Gardé « frais » pour ce quinté, il faut lui accorder un large crédit.

Attention également aux deux pensionnaires d'Henri-Alex Pantall, El Indo (7 - S. Pasquier) et Look Back (9 - V. Cheminaud). Notre préférence ira à Look Back (9 - V. Cheminaud) qui est un cheval régulier, à qui on ne peut pas reprocher grand-chose. Troisième de cette même course, derrière Latinius (11), lui aussi devrait prendre une part active à l'arrivée de cet évènement. Quant à El Indo (7), c'est un cheval un peu spécial, qui doit bénéficier d'un parcours sur mesure, bien caché, pour donner sa pleine mesure. Après plusieurs échecs, il vient de se rappeler à notre bon souvenir à Nantes lors de sa dernière sortie (2ème). Il est peut-être sur le chemin du renouveau. A nouveau associé à Stéphane Pasquier, qui a déjà gagné avec, c'est un outsider fort séduisant !

La famille Prod'Homme est également doublement représentée dans ce quinté avec Nosdargent (5 - F. Véron) et Smart Move (14 - Mlle A. Massin). Nosdargent (5) est un cheval qui a eu de gros problèmes de santé, mais il revient très bien à l'entraînement. Le matin, il donne entière satisfaction à son entourage. Meilleur en terrain souple, il est tout de même en mesure d'accrocher une place dans ce lot à sa portée. Concernant Smart Move (14), il reste sur de nombreux échecs et doit avant tout nous rassurer. Même s'il a été baissé d'un kilo sur l'échelle des poids, sa mission semble compliquée.

 

Retrouvez la « dernière minute » et la sélection des experts » de Gény Courses sur le 3601 (choix 1), pour tous les quintés.

 

Notre conseil de jeu :

Couplé Gagnant et 2 sur 4 : 1 - 12 - 11 - 9

 

 

Olivier CHERRUAU, 08/07/2019 12:00:00