Quinté du dimanche 18/08 : Film en haut de l’affiche ?

Des chevaux de 3 ans et plus au départ de notre quinté, ce dimanche 18 août à Deauville, dans le Prix Darley - Grand Handicap des Sprinters (3ème course à 15h15), toujours très prisé. Un quinté (handicap - classe 1 - Réf + 15 ; +16,5) disputé sur la distance de 1200 mètres en ligne droite. Repéré à plusieurs reprises, et promis à la victoire dans cette catégorie, Film (7- C.Soumillon) a sûrement un premier rôle à jouer dans cet événement.

En effet, les deux dernières sorties de Film (7) à ce niveau annoncent un prochain succès. En 41 de valeur, il vient de terminer 3ème et 2ème de gros handicaps (Vichy et Dieppe), après de bons débuts dans la catégorie, à Maisons-Laffitte (6ème). A l'évidence, son jour approche. Par le jeu des références, son poids est plus agréable, il se sort des pistes très souples et il a été réservé pour ça... Seule inconnue, il va découvrir la ligne droite de Deauville, mais on ne voit pas pourquoi il ne s'y adapterait pas ? Pour nous, c'est un vainqueur potentiel !

Tenant du titre, Muttrah Fort (13- P-C.Boudot) sera avantagé par l'assouplissement du terrain. Evidemment, par rapport à l'an passé, il est pénalisé de 3,5 kilos, mais c'est son objectif de l'été. On lui a laissé le temps de bien récupérer, après sa course à Dieppe (4ème), et il va se présenter très affûté. Véritable métronome dans cette catégorie, ce 5 ans est un bon point d'appui pour vos jeux.

Orangefield (10- S.Maillot) n'a pas fait sa course, dernièrement à Vichy, c'est une évidence. Mal parti, sur 1000 mètres, sa tâche devenait trop ardue... Reste qu'il a maintes fois fait ses preuves dans cette catégorie (à l'arrivée de 11 quintés dont deux succès) et qu'il excelle en ligne droite. C'est une valeur sûre, il faut le reprendre en confiance.

Tudo Bem (12- E.Hardouin) est un outsider séduisant à tenter. Spécialiste du parcours (100% de réussite !), il partira avec la confiance de son entraîneur, Mathieu Boutin : « Dernièrement, dans une Classe 1, il n'a pas démérité, sans avoir eu le meilleur des déroulements de course. Dimanche, c'est une première face à ses aînés, mais je le pense capable de s'adapter et de bien se comporter car il a du métier. De plus, quand on analyse les chronos des courses qu'il a disputées, et les quintés pour vieux chevaux, ils sont à peu près similaires. Pour moi, il va bien se défendre ! ». Nous sommes prévenus.

Méfions-nous également de Vautrain (16- T.Piccone) qui ne s'est pas mal comporté pour son deuxième quinté (7ème à Vichy). Ce jour-là, il évoluait sur une distance certainement trop courte pour lui, mais il s'est bien défendu. Dimanche, les paramètres seront à son avantage avec la distance de 1.200 mètres et une piste probablement très souple. Sans avoir une marge énorme, une place peut sûrement lui échoir.

Quid du top-weight, qui débute dans les handicaps ? Alba Power (1- S.Pasquier) a été castré cet hiver et semble revenir à un très bon niveau (performant en début de carrière en Angleterre, lauréat d'une classe 1 en France), comme en atteste sa course de rentrée, ici-même. A son affaire en terrain souple, c'est un peu l'« X » de la course, mais nous vous invitions à ne pas l'oublier...

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, la « dernière minute » de Bernard Glass et la « sélection des experts » de Gény Courses sur le 36 01 (choix 1).

Notre conseil de jeu :

Combinaison au quinté+ (flexi à 50%) :  7-13-10-12-16-1-17

 

La rédaction, 16/08/2019 13:46:00
Voir les partants