Les cotes en direct

Dernière mise à jour : 8 Décembre 2019 - 19h29

A la hausse

  • 76/1 (+22.00)R1C9 - Forbes Délo
  • 49/1 (+10.00)R1C9 - Fandango du Chêne

A la baisse

  • 27/10 (-1.50)R1C9 - French Man
  • 18/1 (-1.00)R1C9 - For Me Quick

Quinté du dimanche 17/11 : Chica de Joudes, devant et méchante !

Ce dimanche 17 novembre se déroule, sur la cendrée de Vincennes, l’un des premiers grands événements du meeting d’hiver. Le Grand Prix de Bretagne est la première des "4 B" menant au Grand Prix d’Amérique. Après le forfait du numéro 4. Détroit Castelets, ils ne sont plus que dix-sept à s’élancer dans cette superbe course labellisée Quinté. En pleine forme actuellement, Chica de Joudes (n°6 – A. Laurent) doit absolument conclure sur le podium, lors de l’une des « 4B », pour espérer remporter son ticket pour l’Amérique, le 26 janvier prochain. Elle compte bien le faire dès dimanche !

« La Dame de Fer » comme beaucoup la surnomme, vient encore de faire des prouesses sur la cendrée de Vincennes. Menée offensivement le 9 novembre dernier, comme de coutume, Chica de Joudes (n°6 - A. Laurent) est bien repartie sous les attaques dans la phase finale. Elle repoussait notamment le lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère :  Valokaja Hindo. Déjà l'an dernier, elle avait réussi un meeting exceptionnel, empilant alors les succès. La jument d'Alain Laurent ne cesse de progresser et semble meilleure que jamais. Pour rappel, le 13 avril dernier à Vincennes, elle luttait avec Blé du Gers et Cleangame pour la palme au moment de sa faute. Ce dimanche, elle devrait prendre les devants et il n'est pas dit qu'ils soient nombreux à lui contester le commandement. Certains y ont laissés des plumes par le passé... Dans ces conditions, elle peut tout à fait rallier le poteau en tête et ainsi se qualifier pour la « Belle ». Deuxième du Prix d'Amérique cette année, justement drivé par Alexandre Abrivard, Looking Superb (n°7) a eu un passage à vide au début de l'automne, mais visiblement ses analyses n'étaient pas bonnes d'après JMB. En dernier lieu, avec ses fers, il courait de première dans le Prix des Cévennes, bouclant ses 500 derniers mètres sur le pied de 1'10''1. Ici, il sera pieds nus et il va également tenter de ses qualifier d'emblée.

Passé à un nez du succès dans le Critérium des 5 ans et lauréat de celui des 4 ans, Enino du Pommereux (n°8 - M. Abrivard) est un sérieux prétendant au succès. Laissé au repos, après l'été, il vient de signer une rentrée remarquée, en étant ferré et en concluant les 500 derniers mètres sur le pied de 1'07''3, sans forcer. Ici, son mentor lui retire ses fers et s'il veut éviter la pression de remporter le Ténor de Baune, mieux vaut bien faire d'entrée. Matthieu Abrivard le connaît par cœur désormais et il est plus performant en évoluant caché. Il s'agira toutefois de sa première tentative face aux « vieux ».

Quant à Davidson du Pont (n°11 - F. Ouvrie), il nous a un peu déçu en dernier lieu, en ne concluant que moyennement pour être 9e du Prix des Cévennes. Toutefois, son mentor, Jean-Michel Bazire a confié qu'ils allaient « envoyer » ce dimanche, on est donc obligé de s'en méfier car il a dû progresser sur sa dernière sortie. Il peut évidemment, sur sa classe, finir dans les « 3 » (voir gagner), et ainsi se qualifier. Agé de 4 ans, Feliciano (n°3 - D. Thomain) est de plus en plus maniable. En témoigne ses belles foulées finales dans le Prix Marcel Laurent où il devait s'élancer avec le numéro 8 derrière la voiture. De nouveau déferré des postérieurs, ce cheval vite sur jambes pourra rapidement occuper une place de choix dans le groupe de tête. S'il est à portée de fusil dans la ligne droite, il devrait batailler pour les premières places. Le concernant, le but est d'éviter de devoir se qualifier en remportant le Critérium Continental. Eugenito du Noyer (n°2 - E. Raffin) était justement le bourreau d'Enino du Pommereux dans le Critérium. Dans le Prix Marcel Laurent, il s'agissait également d'une rentrée. Après n'avoir rien fait du parcours, il a terminé dans de belles battues, en dedans, pour s'emparer de la 5e place. Il va essayer de filer ses rivaux et de lui aussi prendre une place sur le podium. Il en est capable, surtout qu'il aura de nouveau son bonnet !

Tony Gio (n°12 - J. Ph Monclin) a lui l'avantage d'avoir une chance de se qualifier aux gains pour l'Amérique. Malgré tout, il va courir sa chance à fond. Tombeur de Bold Eagle au Croisé Laroche, il a fait un peu fort devant en dernier lieu, dans le Prix des Cévennes. Malgré tout, au courage, il parvenait à conserver une probante 4e place. Il devrait certainement plutôt courir à l'économie ce dimanche, mais attention car il apprécie ce parcours et peut disputer l'arrivée du quinté, en se faisant ramener. Pour la gagne, cela semble un peu plus compliqué en revanche. L'énigme de la course se prénomme Who's Who (n°9 - O. Kihlstrom). Digne fils de Maharajah, son entourage rêverait qu'il puisse imiter son père, lauréat du Prix d'Amérique en 2014. Sa seule sortie, en France, à Vincennes le 12 octobre dernier, était décevante. Néanmoins, il ne semblait pas dans un grand jour et son partenaire n'avait pas insisté, en le voyant battu pour la victoire. Il a remporté un groupe I à Solvalla, à la mi-août, et va tenter de se faire un nom en France. Pieds nus d'emblée, méfiance ! Souvent, il y a des surprises dans cette première B. Ainsi, Bahia Quesnot (n°13 - J. Guelpa) peut très bien faire, même en étant ferrée (comme lors de sa récente 3e place dans les Cévennes). Elle va patienter et peut finir fort. Epic Julry (n°1 - J. P Gauvin) va courir sans pression, mais sera pieds nus et il est en forme. On se souvient qu'il terminait 3e du Critérium des 5 ans, ce n'est donc pas une impossibilité...

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, « la dernière minute de Bernard Glass », « la sélection des experts de Gény Courses » et tous nos consultants (en rouge), sur le 36 01 (choix 1).

Conseil de jeu :

Quinté + en flexi 25% : 6-7-8-X-X/1-2-3-9-11-12-13

 

Damien Bazerque, 15/11/2019 12:53:00 CET
Voir les partants