Les cotes en direct

Dernière mise à jour : 23 Février 2020 - 21h29

A la hausse

  • 24/1 (-13.00)R6C10 - Jeudi Fortuna
  • 47/1 (-9.00)R6C10 - Höwings Wakan

A la baisse

  • ()RC -
  • ()RC -

Quinté du mercredi 22/01 : Le coup de trois pour Elsa ?

Retour des trotteurs à Cagnes-sur-Mer pour le quinté de ce mercredi 22 janvier, dans le Prix Une de Mai (1ère course à 13h55). Des chevaux de 5 à 11 ans inclus (n’ayant pas gagné 390 000 €) au départ de cet événement disputé sur 2925 mètres, avec un seul échelon de départ. Elsa de Belfonds (13- N.Ensch) vient de s’envoler littéralement dans le Prix de la Côte d’Azur, une troisième victoire consécutive lui tend les bras…

Quelle impression le 9 janvier dernier ! Elsa de Belfonds (13) n'a laissé aucune chance à ses rivaux, remportant un nouveau succès, en toute quiétude. Véritable « lionne » sur le parcours, elle affiche un score de 92% (13 sur 14 !) avec 7 victoires. Dotée d'une longue accélération finale, elle a eu le temps de bien récupérer et va se présenter en pleine possession de ses moyens. Bien placée aux gains, la protégée de Nicolas Ensch ne sera pas facile à déloger. Notre favorite.

Evidemment, elle ne court pas seule et devra contrer un certain Diablo du Noyer (9- E.Raffin), qui n'effectue sûrement pas le déplacement pour rien. Sans être étincelant, il court « propre » cet hiver à Vincennes, sans parvenir à gagner, toutefois. Découvrir Cagnes ne devrait pas lui poser de problème, il est performant pistes plates. Le changement d'air peut lui être profitable, et il sera évidemment associé à Eric Raffin, qui nous l'a recommandé sur le 36 01. Gare à lui !

L'autre atout de Nicolas Ensch sera Créature Castelets (14- J-C.Féron) présentée, cette fois, en « mode course », c'est à dire, déferrée des postérieurs. Très à l'aise sur le parcours, elle découvre un superbe engagement au plafond des gains. En dernier lieu, aux 25 mètres, sa tâche était impossible, mais elle s'est bien comportée. Sans doute avait-on l'engagement de ce mercredi en point de mire... Quatrième derrière les deux précités, le 18 décembre, elle n'a qu'à répéter cette valeur pour finir dans le quinté gagnant.

Bon finisseur, Baron du Bourg (11- J-G.Van Eeckhaute) devrait apprécier la piste de Cagnes (et sa ligne droite) qu'il va fouler pour la première fois. Sa dernière sortie, dans le Prix de Poitiers (6ème d'un quinté de bonne facture) à Vincennes, n'est pas si mauvaise, et il a parfaitement bien récupéré de ses efforts. En effet, nous le savons, le cheval est au mieux et on effetue le voyage avec de réelles ambitions.

Particulièrement performant à Cagnes (3 victoires sur ce tracé des 2925 mètres, notamment), Christo (10- M.Lenoir) nous doit une revanche, ayant beaucoup déçu dans l'épreuve référence, alors qu'il était très joué. Peut-être en a-t-il trop fait dans le parcours ? Au travail, nous le savons au top, il a désormais trois courses dans les jambes et apprécie particulièrement la piste plate de Cagnes-sur-Mer. Rachetez-le, au moins pour les places.

Au chapitre des bons outsiders, nous reprendrons volontiers Balzac de Souvigné (6- D.Békaert) qui n'est pas parti le dernier coup. C'était le Prix de la Côte d'Azur et, avec un meilleur départ, il aurait pu finir dans le quinté, car sa ligne droite n'était pas inintéressante. A 9 ans, il n'est pas cuit et, dans un jour faste, ce bon finisseur peut fournir une bonne valeur. Il suffit, pour s'en convaincre, de souligner sa 2ème place, derrière Chica de Joudes (devant Classic Haufor et Balando), fin septembre, à Vincennes ! S'il s'adapte au profil de Cagnes-sur-Mer, Actarus de Chambe (8- I-P.Blanchon) est capable, lui aussi, de se glisser à l'arrivée.

Retrouvez, chaque jour, pour tous les quintés, la « dernière minute » et la « sélection des experts » de Gény Courses sur le 36 01 (choix 1).

Notre conseil de jeu :

Champ réduit au quinté+ (flexi à 50%) :  13-9-14-X-X (11-10-6-8-5)

 

La rédaction, 20/01/2020 12:28:00 CET
Voir les partants