PROCHAIN QUINTÉ+ Quinté+

Vendredi 26 Avril 2024
R1C8 - 20h15 - PARIS-VINCENNES
Tirelire : 0 €
  • Cheval
  • Hardi Crown 1 Hardi Crown
  • Gogo des Malberaux 2 Gogo des Malberaux
  • Galion 3 Galion
  • Gagneur 4 Gagneur
  • Hêtre d'Ourville 5 Hêtre d'Ourville
  • Franco Fleuri 6 Franco Fleuri
  • Gazelle de Val 7 Gazelle de Val
  • Himberland 8 Himberland
  • Hove Pont Vautier 9 Hove Pont Vautier
  • Harvest de Bulière 10 Harvest de Bulière
  • Gims du Plessis 11 Gims du Plessis
  • Gaulthéria 12 Gaulthéria
  • Extra du Châtelet 13 Extra du Châtelet
  • Holéro Love 14 Holéro Love
  • Galon de Vire 15 Galon de Vire
  • Forever Jiel 16 Forever Jiel

Prix Gaston Brunet : Une hiérarchie en quête de certitudes

Ultime mise au point en vue du Critérium des 4 Ans (Gr.I), le Prix Gaston Brunet (Gr.II) va essayer d’apporter des réponses concrètes concernant la promotion 2014 chez les poulains.

« Du passé faisons table rase... » En cette période particulièrement agitée sur le plan social, ces paroles extraites de L'Internationale pourraient fort bien s'appliquer au sentiment laissé à l'issue du Prix Phaéton (Gr.II), la hiérarchie des poulains de 4 ans étant bousculée. Elle l'est tout autant que le programme, ce Prix Gaston Brunet, tout comme le Prix Gaston de Wazières, étant déplacé de l'anonymat du vendredi soir à Vincennes pour les projecteurs du plateau de Soisy, accompagnant ainsi le Prix de l'Atlantique (Gr.I). Un changement porteur d'espoir pour rehausser l'intérêt de cette réunion avec, cela tombe bien, les « verts » de la casaque de Philippe Dewulf, Eridan (11 - D. Thomain) et Ecu Pierji (12 - M. Mottier), tous deux en appel après avoir été défaits dans la dernière préparatoire par Ever Pride, un « bleu » paré de leur casaque qui ne sera cette fois pas présent. Deux semaines avant leur objectif du printemps, il serait de bon aloi qu'ils reprennent la main sur la génération.

Maintenant, en s'emparant du premier accessit dans la course référence, ce malgré son manque d'expérience, Earl Simon (5 - F. Ouvrie) confirmait qu'il pouvait bousculer la hiérarchie en place, effaçant par la même occasion son revers du Prix de Gueugnon. Fort logiquement, Jarmo Niskanen en attend une confirmation : « Il a été totalement rassurant dernièrement. Il progresse et prend de la maturité au fil des courses. Aller à Enghien ne sera pas un souci. En vue de l'échéance du 5 mai, Franck Ouvrie sera son partenaire afin de se le mettre en main. J'en attends une très bonne sortie. »

Plus confirmé que le précité, Easy des Racques (10 - J.-Ph. Monclin) laissait, pour sa part, sous le charme son mentor Alexandre Buisson : « Je suis ravi de sa fin de course, l'une des plus belles qu'il ait réalisées. Ne pas le démarrer, subir et venir sur les autres en fin de parcours, c'est vraiment ce qui lui convient le mieux, je trouve. Il prouve qu'alterner la monte et la compétition ne le dérange nullement. En tout cas, il paraît toujours super bien. Je vais lui mettre plus de confort pour Enghien. J'en attends une confirmation. »

Battu avec les honneurs par son aîné Davidson du Pont dans le Prix de Sélection (Gr.I), Express Jet (9 - P. Vercruysse) s'est lui aussi remarquablement comporté dans la dernière préparatoire en date et, bien qu'une nouvelle fois ferré, a sans doute les moyens de jouer un premier rôle. On peut en penser tout autant d'Etonnant (3 - B. Goop), à reprendre, mais aussi El Villagio (6 - E. Raffin), à ne pas condamner, et aussi Enino du Pommereux (8 - J.-M. Bazire), remarqué dernièrement, et au sujet duquel Sylvain Roger est remonté à bloc : « Il a joué de malchance à la sortie du tournant final lors de son ultime prestation en tapant la roue d'un rival alors qu'il avait les ressources pour disputer le succès. Il affiche une forme optimale. Aussi, j'en attends une très bonne course. »

En revanche, après une absence de plusieurs mois, Euro du Chêne (7 - G. Gelormini), allégé des postérieurs cependant, et Erode Ludois (4 - M. Abrivard) devraient logiquement manquer de rythme et seront rangés parmi les seconds choix, au même titre que le nouveau venu Epsom des Brousses (2 - F. Nivard), à voir pour une surprise en étant pieds nus, et le petit poucet En Viking (1 - M. Norberg) dont les principaux titres ont été obtenus avec l'homme sur le dos.

 

Sylvain Collin, 21/04/2018 09:42:00
Voir les partants