Les cotes en direct

Dernière mise à jour : 1 Juin 2020 - 21h46

A la hausse

  • 49/1 (+14.00)R6C12 - Water Diviner
  • 32/1 (+11.00)R6C12 - Queens Beauty

A la baisse

  • 38/10 (-6.20)R6C12 - Jamie's Venture
  • 13/2 (-2.50)R6C12 - Quiet Waters

Quinté du mardi 14/01 : Mon Prestige comme l’an dernier ?

Les sauteurs reprennent la main ce mardi 14 janvier avec notre quinté du jour à Pau. C’est le Prix Equidia – Prix Augustin De Castelbajac (Steeple-chase – Handicap – 5 ans et plus – 100.000 euros – 4000 mètres – 16 partants – 2ème course – 13h50), qui servira de support à nos paris à la carte. Vainqueur de cette épreuve l’an passé, Mon Prestige (1 – K. Nabet) peut conserver son titre.

David Cottin détient peut-être les clés de ce quinté avec deux très belles chances. En effet, il aligne le tenant du titre Mon Prestige (1 - K. Nabet), mais aussi Soldier's Queen (15 - F. De Giles.

Comme l'an passé, Mon Prestige (1) devra porter 72 kilos. Le fils de Kapgarde vient d'effectuer une bonne rentrée sur les haies de Pau, le jour de Noël, en terminant 3ème. Sur la montante à l'entraînement depuis cette sortie, nous le pensons capable de conserver son titre.

Issu des « réclamers », l'autre « Cottin » Soldier's Queen (15), était la note du premier quinté d'obstacle à Pau (sur les haies), le 2 janvier, en terminant très vite à la 3ème place. Très confirmé sur le steeple (48 % de réussite), il convient donc de s'en méfier pour son retour dans cette spécialité.

En aparté, David nous a confié que ses deux chevaux étaient très bien au travail et qu'il n'avait pas spécialement de préférence entre ses deux élèves, même si en classe pure, « Mon Prestige » est meilleur que « Soldier ». Ecoutez-le sur le 3601 (choix 1).

Autre entraîneur « très bien armée » une fois de plus, c'est l'incontournable François Nicolle, avec pas moins de 3 représentants : Cambiko (4 - D. Gallon), Cocody du Banco (8 - G. Masure) et Pretender Alana (10 - T. Chevillard).

Sa meilleure cartouche semble être Cocody du Banco (8) qui vient de prouver sa forme en haies et qui revient en steeple ici, avec de légitimes ambitions. Cheval dur à l'effort et confirmé en terrain souple, il peut même l'emporter.

Pretender Alana (10) a pris 4 kilos de pénalité, suite à son succès du 18 décembre, mais elle semble avoir de la marge. Adepte des terrains très souples, guettez la météo, elle a son mot à dire, au moins pour une place.

Quant à Cambiko (4), il n'est pas hors d'affaire, mais il demande tout de même à rassurer son mentor...

Attention également à Solidam (13 - Mlle N. Dessouter), qui nous parait bien placé en valeur 57 dans ce quinté. D'une très belle régularité, il semble proche de sa course. Ecoutons Dominique Bressou : « Sa dernière prestation à Pau est bonne. Il a bien sauté et, surtout, il a montré un beau changement de vitesse après le saut de la dernière haie. Cela m'a agréablement surpris, car ce n'était pas du tout son style. Il n'avait pas brillé sur cette piste auparavant à cause d'un problème qui a été résolu depuis. J'espère qu'il va tracer un bon parcours et qu'il va être dans les cinq premiers. » Il mérite donc un certain crédit.

Enfin, nous nous méfierons d'Eden Conti (2 - J. Plouganou), qui reste sur une bonne 3ème place sur ce parcours le 10 décembre, derrière Solidam (13). A cette occasion, le pensionnaire d'Hector de Lageneste effectuait ses grands débuts sur le steeple palois. Resté au mieux à l'entraînement depuis cette tentative, il convient donc de s'en méfier.

 

Notre conseil de jeu :

Couplé G/P :  1 - 8 - 10 -13

 

Retrouvez « la dernière minute » et « la sélection des experts » de Gény Courses sur le 3601 (choix 1), pour tous les quintés.

 

Olivier CHERRUAU, 13/01/2020 11:05:00 CET